Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en Master 2 de psychocriminologie et victimologie de Rennes 2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conférence de Michel Onfray

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMar 9 Nov - 21:55

Le philosophe (et grand détracteur de tonton Sigmund...) fera une conférence sur le thème "faut-il brûler Freud ?", le vendredi 26 novembre, à 18h, à la salle "l'éclat" de Thorigné-Fouillard, sympathique commune limitrophe de Rennes (accessible avant la conf et après la conf en bus, ligne 50).

L'entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire, limitée à trois places par personnes : 02 99 04 59 41, avant le 13 novembre.

Voilà ! C'est avec grand plaisir que nous irons rendre visite à notre ami Mister Onfray pour clôturer cette semaine de cours avant d'aller se la coller à Saint-Michel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
klervi

klervi


Messages : 33
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 39

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMer 10 Nov - 0:15

J'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMer 10 Nov - 0:21

A te bourrer la gueule ou aller bourrer la gueule à Onfray ?

Moi j'adhère aux deux... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
Aude




Messages : 96
Date d'inscription : 28/09/2010

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMer 10 Nov - 16:58

Je viendrais bien, mais on aura pas bilan avec Mme Moulin ?
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:01

Euh j'en sais rien, mais Valérie Moulin ne nous empêchera pas, il me semble, d'assister à une conférence, non ?

De toute façon, je viens d'avoir l'orga de cette conf et y'a un gros problème. Contrairement à ce qui a été dit et communiqué dans différents médias, la réservation se fait uniquement par le déplacement de la personne qui souhaite assister à la conf ce samedi entre 10h et 12h à la salle des fêtes de la dite-commune. Orga merdique, certes, mais y'a pas trop le choix, donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
Aude




Messages : 96
Date d'inscription : 28/09/2010

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:11

Bah on sera à Nantes ce samedi non ? C'est dingue comme on est surbookés... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:13

Euh non, Nantes c'est la semaine prochaine !

M2 spirit'n'life, c'est bon ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
Aude




Messages : 96
Date d'inscription : 28/09/2010

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:19

Ah oui pardon, jsuis perdue dans les dates...

Bah si on a l'autorisation de sécher de Mme Moulin et quelqu'un peut aller nous inscrire et nous trimballer parce que j'ai pas de voiture, je suis partante Very Happy (j'amènerai des carambars pour remercier)
Revenir en haut Aller en bas
klervi

klervi


Messages : 33
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 39

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMer 10 Nov - 19:34

pareil que Aude!!
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMer 10 Nov - 19:35

Je passe des coups de fils ce soir pour voir qui est susceptible d'aller nous chercher des places.

En ce qui concerne le transport pour se rendre à Trifouilli-les-oies-en-Bretagne, il y a des bus de la STAR.

Vive la Bretagne libre !
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeMar 30 Nov - 19:43

Un très bref résumé de la conférence de Michel Onfray, sur la thématique "faut-il brûler Freud" à laquelle il a répondu "non" dès son introduction, c'est toujours ça de gagné...

Très bref résumé finalement, pas grand chose à dire. Vous trouverez toutes les infos dans les vidéos youtube résumant ses passages télé dans lesquelles il répète toujours les mêmes choses... Ce qu'il n'a pas manqué de faire vendredi.

Si je trouvais la démarche intéressante, voir pertinente, de vouloir considérer autrement Freud et son oeuvre, et plus largement la psychanalyse, force est de constater que les arguments qui la sous-tendent sont bidons... Et c'est là toute ma déception.

Bidons parce que facile : "le complexe d'Oedipe est une aberration car personnellement je n'ai jamais rêvé de coucher avec ma mère"
Bidons parce que non étayés : "j'ai lu toute l'oeuvre de Freud ainsi que ses correspondances, je sais donc de quoi il en retourne. Mais je n'ai jamais été analysant".
Bidons parce que bidons : "avec Freud, tout tourne autour de la masturbation".

Onfray n'a fait que démonter Freud à travers deux de ces nombreuses théories : le complexe d'Oedipe et la théorie de la séduction. Il a un peu parlé de la psychopathologie de la vie quotidienne, du genre :" c'est stupide de la part de Freud de penser que toute pensée, tout acte manqué, tout lapsus à un sens"...

J'aurai aimé que Monsieur Onfray tente de démonter la psychanalyse freudienne à travers l'abord de la théorie des topiques, du narcissisme, des pulsions, des structures psychiques... Théories qui, selon moi, sont bien moins faciles à démonter car quotidiennement démontrables...

Freud a été abordé sur l'angle de sa vie personnelle "Il trompait sa femme avec sa belle-soeur", sous l'angle politique : "il était fervent partisan de Mussolini", de sa consommation de drogue "Freud était cocaïnomane au moment où il a écrit l'interprétation des rêves", sur le plan de son ambition : "Freud à écrit dans ses correspondances qu'il ambitionnait de révolutionner l'approche et l'étude du sujet humain" (autrement dit, il est proscrit par la morale onfrayienne d'avoir de l'ambition...

Bref, rien de très probant, mais, à force de petites notes d'humour et d'un discours très logorrhéique, il a réussi parfaitement à gagner la sympathie des 400 personnes qui étaient venu assister à cette malheureuse intervention.

Je suis arrivé curieux, je suis reparti déçu par autant de pathétisme d'un philosophe qui vend énormément de livres. Bref, Onfray restera à mes yeux le Stéphane Bourgoin de la psychanalyse.


Dernière édition par Mickaël le Sam 4 Déc - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
Magali R.

Magali R.


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 37
Localisation : Poitiers / Rennes

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeSam 4 Déc - 1:30

Mickaël a écrit:
Un très bref résumé de la conférence de Michel Onfray, sur la thématique "faut-il brûler Freud" à laquelle il a répondu "non" dès son introduction, c'est toujours ça de gagné...

Très bref résumé finalement, pas grand chose à dire. Vous trouverez toutes les infos dans les vidéos youtube résumant ses passages télé dans lesquelles il répète toujours les mêmes choses... Ce qu'il n'a pas manqué de faire vendredi.

Si je trouvais la démarche intéressante, voir pertinente, de vouloir considérer autrement Freud et son oeuvre, et plus largement la psychanalyse, force est de constater que les arguments qui la sous-tendent sont bidons... Et c'est là toute ma déception.

Bidons parce que facile : "le complexe d'Oedipe est une aberration car personnellement je n'ai jamais rêvé de coucher avec ma mère"
Bidons parce que non étayés : "j'ai lu toute l'oeuvre de Freud ainsi que ses correspondances, je sais donc de quoi il en retourne. Mais je n'ai jamais été analysant".
Bidons parce que bidons : "avec Freud, tout tourne autour de la masturbation".

Onfray n'a fait que démonter Freud à travers deux de ces nombreuses théories : le complexe d'Oedipe et la théorie de la séduction. Il a un peu parlé de la psychopathologie de la vie quotidienne, du genre :" c'est stupide de la part de Freud de penser que toute pensée, tout acte manqué, tout lapsus à un sens"...

J'aurai aimé que Monsieur Onfray tente de démonter la psychanalyse freudienne à travers l'abord de la théorie des topiques, du narcissisme, des pulsions, des structures psychiques... Théories qui, selon moi, sont bien moins faciles à démonter car quotidiennement démontrables...

Freud a été abordé sur l'angle de sa vie personnelle "Il trompait sa femme avec sa belle-soeur", sous l'angle politique : "il était fervent partisan de Mussolini", de sa consommation de drogue "Freud était cocaïnomane au moment où il a écrit l'interprétation des rêves", sur le plan de son ambition : "Freud à écrit dans ses correspondances qu'il ambitionnait de révolutionner l'approche et l'étude du sujet humain" (autrement dit, il est proscrit par la morale onfrayienne d'avoir de l'ambition...

Bref, rien de très probant, mais, à force de petites notes d'humour et d'un discours très logorrhéique, il a réussi parfaitement à gagner la sympathie des 400 personnes qui étaient venu assister à cette malheureuse intervention.

Je suis arrivé curieux, je suis reparti déçu par autant de pathétisme d'un philosophe qui vend énormément de livres. Bref, Onfray restera à mes yeux le Stéphane Bourgoin de la psychanalyse.



Ok ok, merci pour ce petit résumé c'est cool.

Et il n'y a pas eu de débat à la fin ? Tu n'as pas eu l'occasion de défendre notre bifteck?

Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeSam 4 Déc - 1:32

Ba normalement, l'intervention de Onfray aurait du durer 1h, et être suivie d'une heure de débat (puis une heure de dédicace.........).

Mais comme j'avais mon dernier bus à 20h, je suis parti à 19h50, alors qu'il n'avait toujours pas terminé 1h50 après avoir commencé !

Donc il y a peut-être eu débat, mais je n'y ai malheureusement pas assisté... Ca faisait plusieurs jours que j'avais préparé ma question lol, j'étais chaud comme la braise... Mais si seulement il savait respecter un temps de parole...
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
Magali R.

Magali R.


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 37
Localisation : Poitiers / Rennes

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeSam 4 Déc - 1:38

Mickaël a écrit:
Ba normalement, l'intervention de Onfray aurait du durer 1h, et être suivie d'une heure de débat (puis une heure de dédicace.........).

Mais comme j'avais mon dernier bus à 20h, je suis parti à 19h50, alors qu'il n'avait toujours pas terminé 1h50 après avoir commencé !

Donc il y a peut-être eu débat, mais je n'y ai malheureusement pas assisté... Ca faisait plusieurs jours que j'avais préparé ma question lol, j'étais chaud comme la braise... Mais si seulement il savait respecter un temps de parole...

Ah ok, dommage. Le temps de parole ? Pff, je crains malheureusement que la majorité des intervenants ne le respecte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeSam 4 Déc - 1:42

10 ou 15 minutes de plus je comprend tu vois... 50 minutes ça commence à faire lourd... Et ça se trouve il a encore continué pendant une demi-heure !
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
Magali R.

Magali R.


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 37
Localisation : Poitiers / Rennes

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeSam 4 Déc - 1:43

Mickaël a écrit:
10 ou 15 minutes de plus je comprend tu vois... 50 minutes ça commence à faire lourd... Et ça se trouve il a encore continué pendant une demi-heure !

C'est pour mieux éviter le débat mon enfant cat (je n'avais pas de smiley de loup sous la main)
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitimeSam 4 Déc - 1:45

lol, oui...

J'aurai dit que c'était significatif d'une psychose... Il a du louper son complexe d'oedipe mimich...
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Conférence de Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Michel Onfray   Conférence de Michel Onfray Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence de Michel Onfray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie en libre accès :: Actualité scientifique, colloques, conférences = Calendrier-
Sauter vers: