Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en Master 2 de psychocriminologie et victimologie de Rennes 2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:11

A mon tour de m'y coller Very Happy par un bref résumé de mon parcours étudiant

Parcours universitaire :
- Bac SMS
- 1 an de classe préparatoire au concours de médecine
- 2 ans de P1 (première année de médecine)
- L1 psycho à l'université de Reims Champagne-Ardennes
- L2 psycho à idem
- L2 psycho à idem
- L3 psycho à idem
- M1 psychocriminologie à Rennes
- une année à faire un stage pour cause d'échec à l'entrée en M2
- M2 psychocrimino (reçu également aux M2 "psychopathologie : concepts et pratiques" de Rennes, "Psychocriminologie" de Poitiers et master 2 recherche de Poitiers. Peux ceux qui veulent des infos sur l'entretien de sélection, les dossiers, etc..., n'hésitez pas !)

Stages :
- stage en L2 à la chambre criminelle du TGI de Strasbourg
- stage en L2 au SMPR de la MA de Châlons-en-Champagne
- stage de M1 au centre hospitalier Sainte-Anne de Paris
- stage au service "placement extérieur" de l'IBEP de Rennes
- stage de M2 au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes
- stage de M2 au service de médecine légale et pénitentiaire du CHU de Rennes
- stage de M2 au service PEP du centre pénitentiaire de Vézin

Mémoires :
- mémoire en L2 sur l'analyse psychocriminologique d'un parcours criminel
- mémoire de L3 sur les facteurs d'évaluation de la personnalité en psychologie différentielle
- mémoire de M1 sur l'exploitation théorique et pratique de l'analyse sérielle à travers l'étude d'un cas
- mémoire de M2 sur la clinique institutionnelle du PEP

Associations étudiantes :
- Psyché (asso de psycho de Reims)
- INTERCampus (fédération associative de Reims Champagne-Ardennes)
- FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes)
- AGRAF (Association des faluchards de Reims)
- Elu étudiant au CG de l'UFR sciences humaines de Reims
- FENEPsy (Fédération Nationale des Etudiants en Psychologie)
- AEPCVR2 (Association des Etudiants en Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2)
- AFC (Association Française de Criminologie)

Voilà, sinon j'ai en projet de faire une thèse d'épistémologie criminologique et je suis passionné par la construction de monuments historiques en allumettes !

A pluche !

Mickaël


Dernière édition par Mickaël le Mer 2 Mar - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
camille
Invité




Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitimeMar 25 Jan - 20:32

Bonjour, alors voilà je suis en L3 de psychologie à Metz plutôt d'orientation psychologie clinique et santé, j'aimerai suivre un parcours en psychocriminologie et victimologie l'année prochaine à l'université de Rennes 2, mais voilà c'est quand même loin de chez moi et ça engendre pas mal de frais pour ma famille donc j'aimerai bien me renseigner avant de foncer tête baissée... Alors voilà j'aurai voulu avoir un avis sur le master de Rennes 2, savoir si il y avait des débouchés, savoir si des anciens étudiants pouvaient donner des pistes pour réaliser un stage. En effet je ne veux pas venir pour repartir car j'aurai pas trouvé de stage.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 2:22

Bonjour Camille,

Je pense qu'il faut que tu définisses un peu plus précisément ton projet pour que nous puissions te répondre. Pourquoi ce master ? Qu'en attends-tu ? Quels représentations en as-tu ?

Le problème d'être éloigné de ton lieu de domicile actuel est un faux problème, nous sommes tous dans ce cas là (rares sont les étudiants de la promotion qui habitent Rennes) et nous nous en sortons malgré tout.

Tu peux déjà commencer à consulter la plaquette de l'offre de formation de ce master sur le lien suivant :

http://www.univ-rennes2.fr/suio-ip/masters-universite-rennes-2

Ensuite, pour le lieu de stage, tu peux le faire dans la région de Metz.

Enfin, si je peux me permettre de te donner un conseil, je pense qu'il est préférable de faire cette formation en psychocriminologie dès le Master 1, histoire de prendre le temps de voir ce que c'est, même si ce n'est pas une condition à l'accessibilité au M2. Ce n'est que mon avis.

On reste à ta disposition si tu veux plus d'info, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
Morgane
Invité




Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:52

Salut Mickaël
Je suis actuellement en première année de psycho à Nantes et j'aimerai aussi faire le master criminologie victimologie à Rennes
Je souhaite faire ce master car plus tard j'aimerai travailler soit dans le milieu carcéral ou alors travailler en institutions avec des personnes ayant des problèmes de drogues , alcool , violence ...
Et donc j'aurai besoin de renseignement sur l'intitulé des cours , comment se passe les cours , quels sont les heures de travail à la fac ..pleins de choses en fait !

Le master criminologie se fait il qu'à partir du M2 ou peut on le commencer en M1 ?

Et toi Mickaël quels sont tes projets ? Pourquoi as tu choisis ce master ?

Merci beaucoup pour ta future réponse Smile
A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitimeLun 14 Fév - 23:11

Salut Morgane,

Il y a plein de questions dans ton post...

Concernant toutes tes questions d'ordre pédagogique, je pense qu'il est préférable que tu m'envoies ton mail en MP, de manière à ce que je puisse te faire parvenir quelques cours de M1 pour que tu te fasses une idée. Etant donné que d'ici le M1 tu as le temps de voir venir, je te conseillerai de lire quelques ouvrages fondamentaux en criminologie (pas tout non plus, ça ne sert à rien, d'autant plus que pour espérer faire ce master, il faut que tu réussisses ta Licence...). Je pourrai te donner quelques références littéraires qui me paraissent indispensables.

Ensuite, les cours de M1 se passent comme des cours... Rien donc de différent que les cours auxquels tu assistes à Nantes. Je ne peux que te conseiller ensuite de venir à Rennes dès le M1, pour te familiariser avec la pensée criminologique à l'oeuvre ici, qui est différente d'autres facultés qui proposent cette formation en France.

Ensuite, mes projets sont nombreux et se préparent actuellement Wink

Enfin, j'ai choisi ce master car :
1- la psychologie clinique générale ne m'intéresse pas.
2- la psychocriminologie est promise à un développement pratique, institutionnel et scientifique très important dans les années à venir
3- la criminologie est un champ qui fait appel à de nombreuses disciplines, ce n'est pas monotone. C'est dynamique, ça bouge, et ça ne reste pas figé sur des acquis idéologiques comme c'est trop souvent le cas en psychologie clinique générale.
4- j'ai toujours trouvé que les psychologues cliniciens "généralistes" étaient très ennuyeux...

Bien sûr, ces propos n'engagent que moi en fonction de mon vécu et de mon expérience. Certains de mes collègues pourront t'en dire d'autre !

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
chloé
Invité




Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: requête   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:59

Bonjour Mickael,

Je suis intéressée par le master que tu as fait et j'aurais aimé te poser quelques questions, aurais tu une adresse mails stp ou un compte facebook? J'aimerais connaître par exemple les démarches que tu as faites pour trouver un stage, si ça a été facile parce que j'essaye d'en trouver un pour les vacances à venir mais toutes les réponses restent pour le moment négatives. C'est plutôt difficile.

Merci d'avance
Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Admin
Mickaël


Messages : 216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 42
Localisation : Sur mon cul

Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:09

Salut Chloé,

Envoies-moi ton adresse mail via mon profil sur le forum, je te répondrai au mieux.

A plus

M
Revenir en haut Aller en bas
https://aepcvr2.forumactif.com
chloe
Invité




Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitimeDim 13 Mar - 14:11

Coucou Mickael,

Dsl de répondre si tardivement mais j'ai eu une semaine chargée. En tt cas je te remercie de bien vouloir répondre à mes questions. Je n'ai pas réussi à te donner mon mail sur le profil, je suis novice dans l'utilisation!!! Donc je te l'écrit ici, c'est feeclochette_5@hotmail.fr

Voilà, bonne journée et à bientôt
Chloé
Revenir en haut Aller en bas
nikolaus




Messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2011

Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 21:41

Mickaël a écrit:
A mon tour de m'y coller Very Happy par un bref résumé de mon parcours étudiant

Parcours universitaire :
- Bac SMS
- 1 an de classe préparatoire au concours de médecine
- 2 ans de P1 (première année de médecine)
- L1 psycho à l'université de Reims Champagne-Ardennes
- L2 psycho à idem
- L2 psycho à idem
- L3 psycho à idem
- M1 psychocriminologie à Rennes
- une année à faire un stage pour cause d'échec à l'entrée en M2
- M2 psychocrimino (reçu également aux M2 "psychopathologie : concepts et pratiques" de Rennes, "Psychocriminologie" de Poitiers et master 2 recherche de Poitiers. Peux ceux qui veulent des infos sur l'entretien de sélection, les dossiers, etc..., n'hésitez pas !)

Stages :
- stage en L2 à la chambre criminelle du TGI de Strasbourg
- stage en L2 au SMPR de la MA de Châlons-en-Champagne
- stage de M1 au centre hospitalier Sainte-Anne de Paris
- stage au service "placement extérieur" de l'IBEP de Rennes
- stage de M2 au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes
- stage de M2 au service de médecine légale et pénitentiaire du CHU de Rennes
- stage de M2 au service PEP du centre pénitentiaire de Vézin

Mémoires :
- mémoire en L2 sur l'analyse psychocriminologique d'un parcours criminel
- mémoire de L3 sur les facteurs d'évaluation de la personnalité en psychologie différentielle
- mémoire de M1 sur l'exploitation théorique et pratique de l'analyse sérielle à travers l'étude d'un cas
- mémoire de M2 sur la clinique institutionnelle du PEP

Associations étudiantes :
- Psyché (asso de psycho de Reims)
- INTERCampus (fédération associative de Reims Champagne-Ardennes)
- FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes)
- AGRAF (Association des faluchards de Reims)
- Elu étudiant au CG de l'UFR sciences humaines de Reims
- FENEPsy (Fédération Nationale des Etudiants en Psychologie)
- AEPCVR2 (Association des Etudiants en Psycho-Criminologie et Victimologie de Rennes 2)
- AFC (Association Française de Criminologie)

Voilà, sinon j'ai en projet de faire une thèse d'épistémologie criminologique et je suis passionné par la construction de monuments historiques en allumettes !

A pluche !

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2   Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mickaël, M2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carine, master 2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2
» Guillaume Crublé, Master 2 de psycho-criminologie et victimologie promotion 2010-2011
» Sixième colloque international de psychologie - criminologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie en libre accès :: Présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: