Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en Master 2 de psychocriminologie et victimologie de Rennes 2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Informations sur le Master 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ben
Invité




Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:41

Salut,

je suis étudiant en L3 de Psychologie à Metz, et je voudrais commencer le master de psycho-criminologie à Rennes. En fait, j'ai des questions sur la théorie des enseignants dans les cours. C'est plutôt psychanalytique? (j'ai vu le cours de psychopathologie fondamentale qui me semble psychanalytique comme les fondement de la psychopathologie sont dans la psychanalyse Wink)

En outre, je voudrais savoir combien de personnes se trouvent normalement dans une année de master 1 chez vous? (du coup dans la psycho-criminologie)

merci,

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Messages : 96
Date d'inscription : 28/09/2010

Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitimeVen 4 Mar - 18:30

Salut Ben,

Concernant les cours, les enseignements de psychopatho sont effectivement d'orientation psychanalytique (essentiellement psychanalyse lacanienne). Ce n'est cependant pas le cas des enseignements de psycho-criminologie qui s'inspirent de différents courants théoriques et proposent de nouvelles perspectives d'analyse des phénomènes criminels.
Si tu décides de t'inscrire en master 1 tu auras le choix parmi les options de crimino, psychopatho, sociale, développement...A toi de voir ce qui t'intéresse le plus !

Concernant le nombre d'étudiants en master 1 option crimino je dirais environ 200, mais c'est difficile à évaluer car beaucoup font leur année de M1 sur deux ans (cours la première année et mémoire la seconde).

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Invité




Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitimeVen 11 Mar - 15:36

Salut,

merci pour ta réponse rapide et pertinente.

Pour les mémoires il faut qu'on se cherche un prof qui fait la direction du dossier, je crois. Ici à Metz, les gens ont déjà commencé à chercher quelqu'un, mais comme je ne suis pas de Rennes, je ne peux pas le faire alors. Il y a des soucis si on fait ça plus tard encore?
En plus, je crois qu'en master de psycho-crimino il y a beaucoup d'étudiant venant d'autres universités non?
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Messages : 96
Date d'inscription : 28/09/2010

Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:46

Bonsoir,

Pas d'inquiétude, pas besoin de chercher dès maintenant un prof pour le mémoire de M1 ! Cela se fait à la rentrée, tu peux cependant déjà commencer à réfléchir à ton sujet de recherche et regarder quel prof serait le plus pertinent (la liste de leurs thèmes de recherche est dans la plaquette du M1).
Il faut également savoir que certains profs prennent un nombre limité d'étudiants en suivi, d'autres non (je me souviens que c'était le cas de Mme Moulin l'an passé, je ne saurais pas te dire pour les autres).

Sinon effectivement, beaucoup des étudiants du M1 arrivent d'autres universités, donc tout s'organise à partir de la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Invité




Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitimeJeu 17 Mar - 21:15

Salut,

de toute façon, tu peux me donner le lien pour le site du master stp, parce que j'ai du mal à le trouver sur le site de fac de Rennes 2.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2011

Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 14:42

Ben,

Diplômée de la promo 2009/2010 du M2 de psychocriminologie, je suis en poste à Metz. Si tu as des interrogations, n'hésites pas à me contacter, on peut envisager une rencontre.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Invité




Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: M1   Informations sur le Master 1  Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:44

Bonjour je suis en L3 psychologie à Dijon et je souhaite venir à Rennes l'année prochaine pour le M1 criminologie. Je vais commencer mes démarches afin de trouver un stage (peut-être un peu tard d'ailleurs) et je voudrais savoir comment ça se passe au niveau du stage. J'ai vu sur la plaquette du M1 qu'il y avait 20 jours ouvrés. Ils sont à faire quand on veut? Lors du semestre 2? Est-ce que l'emploi du temps est aménagé, c'est-à-dire est-ce qu'il est possible de le faire dans une autre région sans manquer les cours?
Pour ce qui est du thème de recherche du mémoire, je n'y ai pas encore vraiment réfléchi mais quand j'y pense je ne suis pas inspirée, il est difficile d'avoir une idée sans savoir avec certitude dans quel type de structure on va décrocher notre satge, auriez-vous des exemples?

J'ai vu que l'enseignement est plutôt lacanien, à Dijon ils sont plutôt freudiens, du coup j'aimerais faire une remise à niveau, y aurait-il des ouvrages fondamentaux à lire?
Et auriez vous quelques livres de psychocriminologie à conseiller?

Enfin question un peu plus d'ordre pratique: y-a-t-il des endroits à éviter lors d'une recherche d'appartement?

Voilà je crois que c'est tout pour le moment

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Nou

Nou


Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 35
Localisation : Rennes

Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitimeSam 28 Mai - 16:26

Bonjour Pauline. Etant actuellement en M1, je suis je pense capable de te fournir quelques informations parmi celles que tu demandes. Les M2 pourront compléter ou me corriger si je venais à me tromper, je leur fais confiance pour ça.

Je vais tâcher de te répondre point par point :

Citation :
Je vais commencer mes démarches afin de trouver un stage (peut-être un peu tard d'ailleurs) et je voudrais savoir comment ça se passe au niveau du stage. J'ai vu sur la plaquette du M1 qu'il y avait 20 jours ouvrés. Ils sont à faire quand on veut? Lors du semestre 2? Est-ce que l'emploi du temps est aménagé, c'est-à-dire est-ce qu'il est possible de le faire dans une autre région sans manquer les cours?

Hmmmmm... Il te faut tout d'abord savoir que tu vas arriver dans une fac où rien ne te sera facilité : les 20 jours ouvrés (je crois que c'est bien ça) sont à effectuer sur la durée de ton année universitaire, à peu près quand tu veux. L'emploi du temps n'est pas réellement aménagé, mais a une certaine "flexibilité" ; je m'explique : lors de ton premier semestre, tu te rendras compte qu'il est volontairement très chargé (beaucoup de méthodologie à valider, et des partiels par-dessus). Le second semestre est moins chargé : deux blocs de cours magistraux de 4h environ chacun ; en plus de cela, il te faut valider ton rapport de stage et ton mémoire ; ce qui signifie que si tu souhaites faire ton M1 en un an, tu devras pour le second semestre : aller en cours (sans aménagement possible), effectuer ton stage, faire ton mémoire, passer tes partiels, rendre ton rapport de stage, soutenir ton mémoire et ton rapport, et si le compte est bon, ENFIN, tu auras ton entretien de sélection pour le M2.

Comme tu peux le pressentir, le poids est volontairement assez lourd. Je ne te cacherais pas qu'il est beaucoup plus fréquent d'effectuer ce M1 en 2 ans qu'en un seul. C'est en tout cas mon cas personnel.

Citation :
J'ai vu que l'enseignement est plutôt lacanien, à Dijon ils sont plutôt freudiens, du coup j'aimerais faire une remise à niveau, y aurait-il des ouvrages fondamentaux à lire?

L'enseignement n'est pas PLUTOT Lacanien : il est quasi-exclusivement Lacanien pour ce qui a trait à la psychopathologie ; néanmoins (néanmoins !) les enseignants de psycho-criminologie sont énormément moins à cheval sur l'école de pensée psychopathologique : ils sont très ouverts d'esprits.

Je te conseillerais, plutôt que de lire des livres pour te remettre à niveau, de directement approcher dès ton arrivée sur Rennes des étudiants qui y ont fait leur licence : ils seront les mieux à même de te remettre à niveau (et dans 90% des cas, je paries qu'ils en seront heureux : être sûr que l'on a compris l'approche lacanienne, c'est non-négligeable). Je te conseille surtout ça parce que, lire Lacan, tu t'en rendras compte, c'est chiant.

Citation :
Et auriez vous quelques livres de psychocriminologie à conseiller?

Tout dépend des domaines, là aussi : victimologie, psycho-criminologie pure jus, par exemple. En victimologie, je recommande l'ouvrage de Freud sur les névroses de guerre (j'évite de donner son titre, pour éviter de me planter), les traumas et etc. Ainsi que le livre de Sandor Ferenczi sur le Traumatisme. En psycho-criminologie, globalement tous les bouquins de Loick Villerbu*.

Citation :
Enfin question un peu plus d'ordre pratique: y-a-t-il des endroits à éviter lors d'une recherche d'appartement?

La rue de la soif (saint-michel) et la place sainte-anne ; je déconseille tout appartement situé du côté de Maurepas, aussi.

En espérant avoir répondu correctement à tes interrogations,

Erwan

________________________________________________________________________________________________
* : Patron, si vous passez sur ce forum, v'voyez qu'vous pourriez m'prendre en M2 ? J'vous fais même de la pub ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Barbara

Barbara


Messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Des questions me reviennent...   Informations sur le Master 1  Icon_minitimeMer 1 Juin - 11:16

Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiante en 3ème année de licence de psycho à Bordeaux II et je vais (si j'ai mes foutus rattrapages! Twisted Evil) venir faire mon Master 1 à Rennes pour la spécialité PCPC.
J'ai trouvé un psy (lacanien Very Happy ) d'accord pour m'accueillir comme stagiaire sur Bordeaux mais il voudrait des précision sur le TER, et actuellement c'est pas moi qui peut lui en fournir!

Donc, petites questions:
En quoi le TER consiste-t-il exactement? C'est que théorique ou il faut/c'est mieux qu'il soit en lien avec le stage?
Le TER doit-il être basé sur des tests psychologiques ou des entretiens seuls peuvent-ils convenir?

Je pose ces questions car je sais qu'à Bordeaux II, l'orientation psychanalytique et le fait de ne pas faire passer de tests aux patients sont des obstacles à la rédaction du TER.

De plus, j'aimerai me diriger vers le M2 Psychocrimino et victimo mais ce psy bosse avec des traumatisés craniens et de personnes ayant eu des AVC donc c'est pas trop ça...
Sauf que vu la galère que c'est de trouver un stage, je peux pas "cracher dessus".
Est-ce que c'est possible de faire un stage plus psychopatho et de faire un TER plus sur la crimino/victimo? (Tout ça pour avoir le plus de chance possible d'être acceptée en M2 psychocrimino bien entendu!)

Voila voila, bon c'est un peu brouillon mais c'est pire dans ma tête alors vous plaignez pas! Very Happy

Merci d'avance et puis euh, à l'année prochaine?! Smile

Barbara.
Revenir en haut Aller en bas
Nou

Nou


Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 35
Localisation : Rennes

Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitimeMer 1 Juin - 12:37

Salut Barbara.

Citation :
En quoi le TER consiste-t-il exactement? C'est que théorique ou il faut/c'est mieux qu'il soit en lien avec le stage?
Le TER doit-il être basé sur des tests psychologiques ou des entretiens seuls peuvent-ils convenir?

Le TER est relié intrinsèquement au prof qui sera ton tuteur. Mais pour généraliser, tout dépendra surtout du sujet que tu souhaites traiter : car certains sujets, bien que très intéressants, ne permettent pas d'expérimentation (mon TER de L3 était sur les vampires, analyse versant psychopatho type Bettelheim). Donc il faut seulement une partie théorique.

Si ça t'est possible, je pense que tout sera bien vu au niveau de tes expérimentations : la passation de tests ou des entretiens viendront renforcer ton travail. Néanmoins, pour l'avoir déjà fait, la passation de tests et le dépouillement statistique ou langagier d'entretiens, c'est un travail très long. Pour un M1, c'est donc très conséquent. J'espère juste que, si tu pars dans cette voie, tu en es bien consciente.

Citation :
Est-ce que c'est possible de faire un stage plus psychopatho et de faire un TER plus sur la crimino/victimo? (Tout ça pour avoir le plus de chance possible d'être acceptée en M2 psychocrimino bien entendu!)

Il faut faire le maximum de stages possibles pour intégrer le M2. Plus tu auras fais de stages, et meilleur sera ton dossier (là aussi, qu'on me reprenne si je me trompe). Le stage, s'il est relié à ton mémoire, c'est un gros-gros plus. Mais (MAIS !) comme dit plus haut, tout dépend de ton sujet. Pour prendre mon exemple personnel, je bosse en M1 sur le crime organisé : sans stage en milieu carcéral, ou en police, il est juste inenvisageable que je le relie à mon mémoire. Donc c'est tout à fait possible de présenter un stage axé psychopatho et d'avoir un TER crimino/victimo.

MAIS (deuxième mais), je pense que c'est le regard que tu porteras sur ton stage qui comptera : donc, s'il est axé crimino/victimo, alors ce sera beaucoup mieux pour toi.

Je ne sais pas si je réponds à toutes tes questions, mais j'aurais au moins essayé.

Erwan
Revenir en haut Aller en bas
Barbara

Barbara


Messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitimeMer 1 Juin - 16:02

Tu y as très bien répondu! Merci beaucoup Erwan! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur le Master 1  Empty
MessageSujet: Re: Informations sur le Master 1    Informations sur le Master 1  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur le Master 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agathe, Master 2 PCV
» Quelques questions sur le Master 2
» Carine, master 2 psycho-criminologie et victimologie Rennes 2
» Guillaume Crublé, Master 2 de psycho-criminologie et victimologie promotion 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie en libre accès :: Informations sur le Master 1 et ses enseignements en criminologie-
Sauter vers: