Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en Master 2 de psychocriminologie et victimologie de Rennes 2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Info pour les stages de M1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
itsannesoo




Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2012

Info pour les stages de M1 Empty
MessageSujet: Info pour les stages de M1   Info pour les stages de M1 Icon_minitimeDim 26 Fév - 23:05

Bonjour, je souhaiterais avoir des informations concernant le Stage en M1 , tout d'abord sur la durée de celui-ci (nétant pas indiqué sur la plaquette) et si cela était possible d'en éffectuer plusieurs au cours de l'année universitaire en + de celui qui est obligatoire pour valider l'année ?

De plus je souhaite intégrer le master 1 de rennes 2 "Psychopathologie, criminologie et pratiques cliniques" l'année prochaine, et j'aimerais savoir si cela était possible d'avoir quelques pistes quant aux personnes à contacter afin d'effectuer mon stage l'année prochaine.

J'ai déjà pensé à quelques possibilités : le service de médecine légale et pénitentiaire du CHU de Rennes , la PJJ mais je pense qu'il existe surement encore des lieux auxquels je ne n'ai pas pensé.
J'ai effectué des recherches sur Internet concernant les structures susceptible d'accuellir les stagiaires mais je n'ai rien trouvé de concluant

Je vous remercie de bien vouloir m'aider
Smile





Revenir en haut Aller en bas
Nou

Nou


Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 35
Localisation : Rennes

Info pour les stages de M1 Empty
MessageSujet: Re: Info pour les stages de M1   Info pour les stages de M1 Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:54

Bonjour !

- Le stage obligatoire de M1 doit faire au minimum 20 jours ; sachant que, dans une structure psy, il est très très rare d'avoir des temps pleins, ce sont donc 20 jours de présence, sur plus ou moins de semaines.
- Il est INDISPENSABLE d'en effectuer le plus possible, au cours de l'année de M1. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup font le M1 en deux ans : une année pour les cours, une année pour faire un maximum de stages !

Ayant vu des étudiants se présenter pour le M2 en ayant effectués un seul stage, je peux me permettre de te le dire : démarre dès maintenant à faire le plus de stages possibles ! Autre possibilité : si tu ne peux pas en faire trois ou quatre, joue sur d'autres variables : prends des stages longs ! Plus ils sont longs, plus tu t'intègres à une équipe, plus on te donne de choses à faire, plus tu peux t'enorgueillir d'avoir fait des choses ! Ou : pars de France ! Voir différentes manières de travailler est un plus, sur ton dossier. Je pense ici à des structures travaillant par exemple sur un versant très psychanalytique, et d'autres sur un versant très cognitivo-comportemental.

Par contre, là où je vais faire mon radin dégueulasse (désolé, hein), c'est qu'il est hors de question que je te file des noms de personnes à contacter. Je ne veux pas que tu t'imagines que c'est par manque d'envie de t'aider ; mais parce que je pense qu'il est important que tu voies, en faisant les démarches, à quel point trouver un stage, c'est quelque chose de très dur en psycho. Pour ne pas te le cacher, j'ai envoyé environ 150 lettres de stages en France. Quasi-toutes négatives.

Pour chercher tes stages, faut déjà te demander là où un psycho spécialisé en crimino peut être intéressant, déjà. Ensuite, si tu es mobile autour de Rennes. Mais à Rennes, il y a les milieux psychiatriques, addictologiques, victimologiques, pour ne citer qu'eux. Y'a aussi des assocs, comme le GENEPI ou l'arc-en-ciel, qui sont autour du milieu carcéral ; y être bénévole vaut autant qu'un stage, selon moi.

Pour le service de médecine légale, c'est une bonne idée. Mais ils font des temps pleins : du 5 jours par semaine. Donc, difficile à concilier avec tes cours. A toi d'être vigilante, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Diane




Messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2011

Info pour les stages de M1 Empty
MessageSujet: Re: Info pour les stages de M1   Info pour les stages de M1 Icon_minitimeMar 15 Mai - 19:59

Bonjour,

Je vais tenter de répondre, certes, un peu tardivement à ta question mais peut être ces informations supplémentaires te serviront malgré tout.

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, en M1 à Rennes 2, je dirais que peu importe le lieu de ton stage de 20 jours (ou plus) tant que ton tuteur est un psychologue ! Il suffit simplement d'orienter ton analyse au cours de ton stage avec un regard psycho-criminologique.

Après, si tu es certain de ton orientation, tente dans le service de médecine légale et pénitentiaire du CHU de Rennes (attention, service est très "prisé") et la PJJ.
Je n'ai pas vraiment de contact à te donner pour ces institutions, du moins, sur Rennes. Je sais que la PJJ de VANNES serait plus susceptible de prendre un stagiaire de M1 (la PJJ de Rennes préférant les M2).

Personnellement, je suis plus familière avec l'association Alcool Assistance qui prend facilement des stagiaires mais attention, ils n'ont pas de psy!
Regarde les associations des alentours, ce devrait être largement accessible!
J'ai pu constater qu'un stage en milieu pénitentiaire à Rennes était difficilement trouvable, mais j'ai eu l'occasion d'aller régulièrement à la maison d'arrêt de St Malo grâce à Alcool Assistance pour y tenir des permanences ...

Tu peux essayer de réaliser un stage en gendarmerie mais à Rennes cela risque d'être compliqué car ils prennent chaque année (ou presque) un étudiant en M2 et le suivi psy est TRES complexe.
Une psychologue vient d'être affecté à la Région Bretagne mais elle ne prendra surement pas de stagiaire immédiatement.
Si la gendarmerie t'intéresse, tu peux contacter la Direction Générale de la GN (plus précisément la Sous Direction de la Police Judiciaire) et leur proposer tes "services" s'ils ont besoin de "petites mains" pour réaliser une recherche (mais ce ne sera pas un stage "clinique" donc pas un stage "valable" pour valider ton M1).

Les psy des commissariats de police prennent parfois des stagiaire (la psy de Rennes, normalement, non ; mais celles d'autres villes de province ou de Paris prennent assez facilement).

Enfin, le milieu médical prend pas mal de stagiaire mais il faut en général réaliser la demande assez tôt dans l'année.

Après, comme Nou, je te conseille de multiplier les stages afin d'avoir plus de chance d'entrer en M2 mais surtout afin qu'ils t'apportent un maximum d'expérience pour trouver aisément du travail une fois diplômé!!!!

Si tu fais ton M1 en un an, il te sera difficile de faire plus de deux stages durant l'année universitaire (un en jonglant avec les cours et les examens et un autre lors des "vacances d'été").
Personnellement, j'ai choisi l'option "M1 en deux ans" pour diverses raisons et cela m'a permis d'effectuer 6 stages (un durant ma première année de M1 et 5 durant la deuxième) : 3 stages d'environ 40 jours et 2 stages de 20 jours et moins + une recherche en gendarmerie.

Pour conclure - mais ce n'est que mon avis - si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, il est préférable :
- d'être mobile. Tu auras plus de chance de trouver là où personne ne cherche où dans les grandes villes tel que Paris.
- de travailler à côté pour financer tes stages et leurs déplacements afin que cela ne te "bloque" pas.
- d'être disponible (d'où le M1 en deux ans)
- d'accepter même des stages courts car cela te permet néanmoins de découvrir l'institution en immersion, c'est toujours mieux que dans les livres. Et si tu ne fais que 10 jours de stage, fais des journées de 10h par jour - au lieu de 5h ou 7h - et précise sur ton CV le nombre d'heure et non pas de jours!
- d'être HYPER motivé (dit toi que tu n'es presque jamais le seul à postuler)
- d'harceler dans la limite du raisonnable. Envoyer des lettres pour envoyer des lettres ne sert pas à grand chose! Il faut appeler et/ou se déplacer avant et/ou après avoir envoyé une lettre de motivation avec CV. Avoir un premier contact avec le psy de l'institution est quasiment "obligatoire" pour éviter qu'il survole ta lettre! Après, s'il te dit "OUI MAIS..." il faut lui forcer la main. Au pire il te dira NON, au mieux, il te dira OUI!

Voilà mes conseils.
Pour info cela m'aura permis de réaliser 8 stages avant l'entrée en M2. Mais bien entendu, la quantité de tes stages ne te permettra pas, seule, de rentrer en M2 puisque certains étudiants de la promotion 2012 de psycho-criminologie et victimologie n'avaient pas réalisé plus de deux stage avant d'être sélectionné !!!

Revenir en haut Aller en bas
itsannesoo




Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2012

Info pour les stages de M1 Empty
MessageSujet: Re: Info pour les stages de M1   Info pour les stages de M1 Icon_minitimeMar 19 Juin - 17:56

Merci beaucoup pour vos réponses

J'ai déjà effectué une 100aine de demande avec pour le moment soit des réponses négatives ou pas de réponses du tout, mais je ne perds pas espoir

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Nou

Nou


Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 35
Localisation : Rennes

Info pour les stages de M1 Empty
MessageSujet: Re: Info pour les stages de M1   Info pour les stages de M1 Icon_minitimeMer 20 Juin - 11:46

De manière indicative : pour l'année 2011-2012, soit cette année, j'avais commencé les recherches de stage en mars 2011, en demandant un stage pour septembre.

Sur très exactement 197 demandes de stages : 46 réponses ; 1 positive.

En Belgique : 14 demandes de stages, effectuées en septembre pour octobre-novembre : 12 réponses, 1 positive ; 4 structures m'adressant à d'autres structures.


Voilà-voilà-voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info pour les stages de M1 Empty
MessageSujet: Re: Info pour les stages de M1   Info pour les stages de M1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info pour les stages de M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions pour les professionnels
» ENTRETIEN pour les ADMISSION en Master2 Crimino 2013
» Modification des dates pour les journées d'études de la promotion Jean Kinable.
» Congrès des cinq continents - Effets psychosociaux de la mondialisation sur la santé mentale: pour une écologie du lien social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie en libre accès :: Informations sur le Master 1 et ses enseignements en criminologie-
Sauter vers: