Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en Master 2 de psychocriminologie et victimologie de Rennes 2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 questions pour les professionnels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loki




Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2012

questions pour les professionnels Empty
MessageSujet: questions pour les professionnels   questions pour les professionnels Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:33

salut!

je suis CPIP depuis 2007 en milieu ouvert et je suis intéressé par le master 2. J'ai lu qu'on pouvait faire son stage sur son lieu de travail et qu'on devait choisir un maître de stage psychologue. Toutefois sur mon lieu d'exercice je ne côtoies pas au quotidien des psys et donc ma première question est la suivante: combien de fois dois-t-on voir son psy référent durant le stage?

La deuxième question porte sur la longueur du mémoire pro, ceux que j'ai trouvé en ligne font 60 pages, est-ce aussi le cas dans ce master?

Je ne suis pas de formation psy mais seulement licencié en philosophie, est ce que cela reste jouable de prétendre intégrer ce master sans cursus psy complet. Les professionnels que vous avez côtoyés inscrits au master 2 avaient quelle formation?

Le forum semble un peu désert ces derniers temps, il n'y a pas de session 2011/2012 ?

je vous remercie à l'avance ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Nou

Nou


Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 35
Localisation : Rennes

questions pour les professionnels Empty
MessageSujet: Re: questions pour les professionnels   questions pour les professionnels Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:42

Bonjour Loki.

Il semblerait, non pas qu'il n'y ait pas de session 2011/2012, mais plutôt que ceux-ci n'ont pas investis ce forum.

Souhaitant accéder à ce M2 moi aussi, mais via un cursus complet en psychologie à rennes, je vais donc me permettre de tâcher de te répondre, avec mes maigres connaissances.

Il faut comprendre que la formation en psycho-criminologie a des bases de psychologie très solides : notamment basées sur la clinique freudienne ou lacanienne, des bases en passation de tests projectifs, en méthodologies d'entretiens, et etc.
Avec une formation de base en philosophie, je tiens à te le dire : il est très vraisemblable que tu vas "ramer", rien que pour rattraper des bases qui te seront forcément nécessaires dans ce cursus !

Des bases de psychologie sont indispensables, dans ce contexte. Je sais pour ma part qu'il est possible de voir des étudiants/professionnels en droit, dans le domaine policier, dans le milieu hospitalier pousser la porte du M2. Mais ils ont de base des références en psychologie !

Ne connaissant pas ton parcours ou tes centres d'intérêts, je ne veux néanmoins pas te décourager ; mais plutôt, te faire comprendre que ça ne sera pas aisé ! Néanmoins, si d'aventure tu parvenais à avoir les bases nécessaires pour que ton projet devienne réalisable, ta formation en philosophie te sera probablement d'une grande aide : car la recherche, à travers ton mémoire pro', c'est aussi et surtout de savoir jouer avec les concepts philosophiques !

Pour le nombre de fois à voir son psy référent, il faut aussi comprendre que ton stage doit pouvoir être lu comme "ça, c'est un stage de psycho !". Ce n'est donc pas forcément, je présume, le nombre de fois où tu verras ton maitre de stage que le travail effectué sur le fond qui te permettra de présenter un rapport de stage.
Je vais te donner un exemple : j'ai des amis qui ont effectués des stages dans des domaines proches de la psycho-crimino' (bon, pour ne pas le cacher, il était avec un juge d'instruction, celui auquel je pense). C'est à dire qu'il effectuait les actes policiers avec une démarche psy', en ayant une référente dans le milieu de la justice. On ne lui a pas permis d'intégrer le M2 : parce que, tout bêtement, il avait fait un travail de flic, et pas de psycho ; même malgré sa manière de regarder ce qu'il faisait !
Je ne sais pas si je réponds parfaitement à ta question, m'enfin c'est ce que cela m'inspire.

Quand à la longueur du mémoire pro... Là, je ne peux pas réellement te répondre. En M1, à mon niveau, on demande globalement 80 pages, grosso modo. Mais j'en connais qui ont fait 120 pages comme certains avec 60 pages, et des résultats similaires.

Je suis intimement persuadé, pour ma part, que c'est ton contenu beaucoup plus que la longueur qui jouera en ta faveur.
Revenir en haut Aller en bas
loki




Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2012

questions pour les professionnels Empty
MessageSujet: merci   questions pour les professionnels Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:00

merci de ta réponse !

J'avais effectivement le sentiment que la promotion 2011/2012 n'avait pas repris le flambeau du forum.
Je vais essayer de récupérer des mémoires de M2 faits par des professionnels et leurs ressentis afin de mieux cerner les attentes des responsables de la formation au niveau du contenu.
Au vu de tes réponses je vais plutôt renforcer mes connaissances en psychologie et reporter ma candidature à ce master.

je te remercie encore.

bonne chance pour ton intégration au sein du M2 !

Revenir en haut Aller en bas
Aude




Messages : 96
Date d'inscription : 28/09/2010

questions pour les professionnels Empty
MessageSujet: Re: questions pour les professionnels   questions pour les professionnels Icon_minitimeDim 4 Mar - 17:22

Bonjour Loki,

Ancienne du M2, je répondrais un peu différemment de Nou. Il y avait dans ma promotion un professionnel non psychologue (un gendarme), il y a également une gendarme ainsi qu'un CPIP cette année !
Je pense qu'il est totalement possible de suivre le M2 sans avoir fait un parcours de psychologie auparavant, il y a eu des "non-psycho" chaque année. La formation étant vraiment pluridisciplinaire (psycho certes, mais avec des orientations variées, et également des intervenants de socio, droit, etc.), je pense que même sans bases de psycho tu peux y trouver des contenus particulièrement pertinent pour ton boulot de CPIP.

Concernant tes questions sur le référent psycho, je ne saurais pas exactement te répondre, mais je ne suis même pas sûre que tu aies besoin d'en avoir un vu qu'à la fin de l'année, tu auras certes validé ton année mais tu ne pourras être psychologue (pour avoir le titre il faut avoir fait un parcours complet de psychologie, licence et master 1 inclus). Donc à vérifier pour un tuteur psy, mais même si tu souhaites en avoir un pour supervision, pas besoin que celle-ci soit intense. Il y a de plus un suivi de stage effectué par des psychologues exerçant en dehors de la fac lors de chaque semaine de regroupement.

Sinon concernant les mémoires, c'est variable selon les profs, ça peut aller d'une quarantaine de pages à 80/100, mais ils attendent vraiment plus de la qualité que de la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
loki




Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2012

questions pour les professionnels Empty
MessageSujet: merci aude   questions pour les professionnels Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:29

Merci pour ta réponse Aude !

Le titre de psychologue ne m'intéresse effectivement pas, je suis plus à la recherche de nouvelles perspectives afin d'exercer au mieux mon métier de CPIP.

Ce master semble donc jouable mais c'est plus l'aspect logistique et des raisons professionnelles qui vont désormais me faire repousser ma candidature.

Merci encore de vos réponses.

bon courage !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions pour les professionnels Empty
MessageSujet: Re: questions pour les professionnels   questions pour les professionnels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pour les professionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations sur le Master 1
» Quelques questions sur le Master 2
» Colloque "Questions actuelles de la clinique du traumatisme "Le traumatisme dans tous ses éclats"
» Info pour les stages de M1
» ENTRETIEN pour les ADMISSION en Master2 Crimino 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie en libre accès :: Informations sur le Master 2-
Sauter vers: